Des termes comme « véganisme » ou « antispécisme » ont fait une entrée remarquée dans les discussions des Français ces dernières années. Consensuel jusqu’à peu, le sujet des animaux et de leur place à nos côtés est devenu politique, clivant. Dans cet épisode de Poire et cahuètes, on se penche en particulier sur notre rapport à la souffrance animale et sur la façon dont il a évolué sur la période récente.
Pour en discuter, nous accueillons Ariane Nicolas, journaliste à Philosophie Magazine et autrice de l’essai L’imposture antispéciste (2020, Desclée de Brouwer).
« Si on change notre quotidien, on a l’impression qu’on peut changer le monde. C’est une veine militante qui donne beaucoup d’espoir aux gens. »
Ariane Nicolas
Qui est végétarien ou vegan aujourd’hui en France ? Est-ce que ce sont les mêmes personnes qui votent pour le Parti animaliste, né en 2016 dans le paysage politique français ? Comment le monde rural vit-il la popularité de ces nouveaux comportements ?
« Le milieu paysan vit une forme de violence symbolique contre cette nouvelle génération qui l’accuse d’être des tortionnaires. »
Ariane Nicolas
Poire et Cahuètes est animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr et Jean-Laurent Cassely, journaliste, chroniqueur à Slate et essayiste. (...)