Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Lisbonne, Madrid, Athènes, les Parlements votent et les peuples se soulèvent
par rakosky jeudi 27 septembre 2012
Article mis en ligne le 27 septembre 2012

Au lendemain des immenses manifestations de Lisbonne, Madrid et Athènes, les télévisions passent en boucle des images d’affrontements violents, aucune vidéo qui ne soit illuminée par les images de feux allumés par les manifestants.

Au-delà du légitime souci d’informer, il y a dans ce choix un mensonge politique et une dissimulation.

Le mensonge politique, c’est celui de ne voir dans ces manifestations que l’expression d’un désespoir qui ne trouverait son exutoire que dans la violence, pourtant rien n’est plus éloigné de la réalité.

Les travailleurs, la masse immense de ceux qui défilent sont mobilisées pour la victoire, pour le retrait des plans meurtriers mis en œuvre par des gouvernements soumis à l’Union européenne.

D’ailleurs, au Portugal, la puissance et la détermination des manifestations a contraint le gouvernement a annulé son nouveau plan d’austérité. (...)

La publication de photographies montrant la violence policière ou des manifestants au visage ensanglanté est un choix délibéré de nos rédactions, il s’agit de camoufler l’ampleur des manifestations, d’éviter que se manifeste au grand jour la puissance de la mobilisation populaire (...)