
.@JLMelenchon : "On me demande où est l'ordonnance Mélenchon sur le Climat, je vous signale un détail qui a l'air de vous échapper, je suis dans l'opposition, mais je ne demande qu'à gouverner et à ce que vous vous en alliez !" > https://t.co/5shMV2vyCm #DirectAN #LoiClimat pic.twitter.com/3m7DdWbVBi
— LCP (@LCP) March 29, 2021
LCP : Loi climat : suivez le coup d’envoi des débats dans l’hémicycle
Censé transposer dans la loi une partie des préconisations de la Convention citoyenne pour le climat, le projet de loi "climat et résilience" est discuté à partir de lundi par l’Assemblée nationale.
À suivre en direct sur LCP et LCP.
(...)
Après un long passage en commission, le texte divisé en plusieurs partie (se loger, se nourrir, se déplacer...) est débattu à partir d’aujourd’hui dans l’hémicycle. Environ 7200 amendements ont été déposés, ce qui constitue un record sous la législature avec le projet de loi sur les retraites. Les échanges seront contraints par la procédure du temps législatif programmé, qui distribue à chaque groupe politique un temps de paroles en fonction de leur poids dans l’hémicycle.
Le résumé des débats
La majorité avance unie
Fort de cent treize articles et de neuf rapporteurs, le texte est tentaculaire et aborde de nombreux sujets. La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a tenté de résumer les principales avancées prévues par son projet de loi (...)
Parmi les points qui pourraient encore bouger dans les prochains jours, elle s’est montrée ouverte pour aller encore plus loin sur le sujet des logements mal isolés.
De même, le rapporteur sur le volet transport Jean-Marc Zulesi (LaREM) proposera d’accélérer la fin des voitures thermiques et et présentera un amendement en faveur du vélo, dont l’absence a été critiquée en commission spéciale. (...)
Pour la gauche, la compte n’y est pas (...)
Malgré l’appui des élus socialistes et communistes sur le rejet préalable du texte, la motion a été rejetée par 73 voix contre 18. "Que reste-t-il de votre projet de loi ? Un texte décapité des propositions fortes de la Convention citoyenne", a déploré par exemple Hubert Wulfranc (PCF).
La droite, par la voix de Jean-Marie Sermier (LR), a elle aussi critiqué les manques du texte sans s’y opposer frontalement. Elle espère faire passer plusieurs de ses amendements, "en espérant qu’ils seront plus écoutés qu’en commission".