Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
MANIFESTATION EN FRANCE : PROTÉGER SON VISAGE N’EST PAS UN DÉLIT
Article mis en ligne le 8 février 2019

(...) Dans le contexte actuel du recours disproportionné à la force et des stratégies de maintien de l’ordre, protéger son visage, et particulièrement ses yeux, des gaz et projectiles, est non seulement légitime, mais souvent nécessaire.

UNE PROTECTION LÉGITIME ET SOUVENT NÉCESSAIRE
D’après les recoupements crédibles effectués par plusieurs médias et associations, ces deux derniers mois, près d’une centaine de manifestants ont été gravement blessés, notamment par un usage excessif ou disproportionné du LBD40 et de grenades de désencerclement.

La pénalisation de manifestants sur la base exclusive du port d’équipements de protection, qui peuvent effectivement masquer partiellement le visage, est illégale au regard du droit international. Elle risque de mettre en danger la santé et la sécurité physique des manifestants et aura un caractère fortement dissuasif sur l’exercice du droit de manifester. Elle risque aussi de conduire à des interpellations arbitraires au regard du droit international. (...)

Au lieu de pénaliser le port d’équipements de protection, notre organisation demande aux autorités françaises de réviser leur doctrine de maintien de l’ordre et, notamment le recours à des armes telles que les grenades de désencerclement ou l’utilisation inappropriée des LBD40.