Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cesc.net
’MONNAIES LOCALES : DEMOCRATIES VITALES’
e.book, Thomas H. Greco
Article mis en ligne le 2 décembre 2010
dernière modification le 30 novembre 2010

Présentation de l’oeuvre

Des monnaies complémentaires : clef de la santé économique.

La main-mise centrale sur la monnaie et la finance empêche les collectivités de réaliser pleinement leurs ressources humaines et matérielles, dit Thomas GRECO, l’auteur de ce livre sur la libération de l’économie locale de la finance.

Des systèmes d’échange sans monnaie et des monnaies émises localement peuvent remédier à la pénurie en monnaie officielle, afin de revitaliser la production locale et d’améliorer la distribution de biens et de services. L’auteur cite de nombreux essais actuels aux Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Australie et Nouvelle-Zélande, ainsi que des précédents historiques de la Grande Dépression.

Ce livre explique comment est créée la monnaie officielle, pourquoi il en manque toujours, comment elle enrichit les non-productifs au dépens des productifs et comment des groupes volontaires peuvent rectifier la situation.
La plupart des communautés humaines possèdent des ressources qui restent inutilisées simplement par manque de la monnaie nécessaire pour les employer.

Des monnaies créées par les producteurs eux-mêmes peuvent mettre en oeuvre ces ressources et ceci sans les effets déstabilisateurs de la dette soumise à intérêt.

Selon GRECO, l’économie mondiale toute entière est dans une telle mauvaise passe à cause de la nature même des monnaies officielles présentes partout. (...)

Wikio