Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
DNA
MULHOUSE Décès à l’Ehpad : les règles de sécurité ont-elles été respectées ?
Article mis en ligne le 11 avril 2020

Une aide-soignante, âgée de 48 ans et mère de trois enfants, qui travaillait à l’Ehpad Korian La Filature à Mulhouse, est décédée dans la nuit de lundi à mardi. Bouleversés par ce drame, trois de ses collègues ont voulu témoigner.

« Elle travaillait au 4e étage. Elle n’avait pas de surblouse et n’avait qu’un masque chirurgical pour se protéger », explique Nadine (*), porte-parole de plusieurs aides-soignantes de l’Ehpad Korian La Filature, à Mulhouse.(...)

« Pour le 1er et le 2e étage, là où soi-disant, il y a les maldes du Covid, on a une surblouse pour la journée et deux masques FFP2. Mais le souci, c’est que les résidents contaminés du 3e, 4e et 5e étages, ils attendent d’abord qu’ils aient 38-39 de fièvre avant de les descendre. Les filles qui sont dans les étages, elles sont confrontées au Covid sans équipement.

Quand on demande à la directrice pourquoi, elle nous dit qu’elle n’en a pas suffisamment et qu’il faut en garder pour les filles du 1er et du 2e. Toute la maison est infectée. Même si la majorité des cas sont rassemblés au 1er et au 2e. Tous les personnels devraient être équipés à tous les étages. La situation est terrible et personne ne nous écoute. »

Selon elle, la direction serait peu réactive aux demandes du personnel.

« La soignante décédée avait demandé un FFP2. Plusieurs d’entre nous ne veulent pas continuer dans les conditions dans lesquelles on travaille. On envisage de changer de métier. C’est sûr qu’il y aura un avant et un après pour nous. » (...)

Le service communication du groupe Korian a réagi ce mercredi, affirmant que la victime était équipée d’un masque FFP2 dans le cadre de son travail. (...)