Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
libération
Macron met la presse sous pression
Article mis en ligne le 30 mai 2019

Deux ans de mandat et déjà une armoire entière de heurts avec la presse. Quoi qu’en disent les gilets jaunes et leur pamphlétaire porte-parole Juan Branco, l’amour n’a rien de fou entre ce pouvoir et les journalistes. Au contraire, le quotidien est souvent salé. Il suffit de s’attarder sur le catalogue de communiqués des différentes sociétés de journalistes - organes garants de l’indépendance éditoriale dans chaque média - pour s’apercevoir qu’ils sont trop nombreux

Mais les difficultés sont-elles inhérentes au pouvoir Macron ? « Non », poursuit Deloire, qui enjoint de se remémorer les années Sarkozy. Edwy Plenel, le président de Mediapart, relève aussi que « la dégradation a commencé sous Sarkozy par une forme de virulence et de violence, et a continué sous le gouvernement de Manuel Valls ». Mais il est affirmatif : « Le quinquennat Macron témoigne quand même d’une accélération de cette dégradation des relations entre la presse et le pouvoir. » Et d’observer : « Depuis l’affaire Benalla, le discours du pouvoir consiste en une délégitimation de la presse. Rappelez-vous la phrase d’Emmanuel Macron disant, le 25 juillet 2018, "nous avons une presse qui ne cherche plus la vérité" ! » (...)

Lassée de ces incessants coups de boutoir, la profession entend désormais se mobiliser. Mercredi, un rassemblement à l’initiative du syndicat SNJ-CGT s’est tenu à quelques encablures de la DGSI, square de la Libération. La lettre ouverte au procureur de Paris, Rémy Heitz (dont la candidature a été vivement encouragée par l’Elysée), est une autre réponse à la crispation qui s’installe inexorablement. Nous la publions en intégralité sur notre site. Syndicats de la profession, avocats, ONG, tous lui demandent d’abandonner les poursuites dans le dossier des armes françaises utilisées au Yémen, au nom de l’intérêt public et de la liberté d’informer (...)

Au-delà des tracasseries quotidiennes (ministères bunkerisés et aphones, mépris, demandes de reportages bloquées dans les sphères régaliennes), Libération revient sur quatre épisodes révélateurs d’une guerre d’usure du pouvoir contre la presse. (...)

Eloignez ce journaliste que je ne saurais voir

Durant la crise des gilets jaunes, la presse trinque salement. Et particulièrement les photographes, en première ligne dans les manifestations.