Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération/Thomas Legrand
Macron sur YouTube, un exercice de proximité ? Non, de facilité
#Macron
Article mis en ligne le 15 novembre 2022

Pour parler de son bilan écolo, le chef de l’Etat sait utiliser à merveille le vocabulaire qui convient aux réseaux sociaux, mélange de culture du clash et de coolitude. Mais lorsqu’on communique en influenceur, on se passe d’un rouage essentiel en démocratie : le journaliste.

Ce gars-là est épatant ! Voilà quelle serait certainement notre première réaction si l’on découvrait Emmanuel Macron pour la première fois à l’occasion de cette auto-interview sur YouTube. Il faut voir sa vidéo publiée dimanche dans laquelle il répond aux questions des internautes sur l’écologie : « J’ai eu plein de questions, et je vous en remercie… Plus ou moins précises et plus ou moins sympathiques », dit-il avec un sourire qui suggère plutôt ceci : « Je suis bien gentil, je vais quand même répondre à vos questions caricaturales… Je prends sur moi. » Et il prend sur lui ! Le procédé est singulier.

Le Président lit lui-même des questions vachardes comme celle de Melvac sur Twitter : « Comment peut-on se faire condamner pour inaction climatique tout en ayant l’audace de se justifier sur Twitter ? » Ça paraît sans filtre même si c’est le président locuteur, bien sûr, qui choisit le ton sur lequel cette question – maladroite – sera formulée. La réponse est à l’avenant : « Vous êtes très sympathique Melvac, d’essayer de m’en coller une sur Twitter, mais la condamnation (...)

-* Ecouter "En quête de politique" Thomas Legrand sur France Inter