Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
« Madame la Ministre », une incongruité ?
Article mis en ligne le 12 mai 2012
dernière modification le 9 mai 2012

Derrière l’accession de quelques femmes au pouvoir se cachent des résistances puissantes que montre avec finesse le documentaire de Michèle Dominici, produit par "C ton film".

Sept ex- (ou bientôt ex-) ministres témoignent et des documents d’archives confirment leurs propos. Où l’on comprend que le sexisme se niche partout. Pour en finir avec l’hostilité plus ou moins affichée dont elles sont l’objet, les femmes ne devront rien laisser passer : de l’incapacité des uns et des autres à féminiser le nom de leur fonction à cette sale habitude de parler plus de leur physique que de leurs idées, en passant par le choix des dossiers qui leurs sont confiés. (...)

Toute la difficulté, comme le dit Nathalie Kosciusko-Morizet, est d’inverser le problème : ce ne sont pas les femmes qui ont un problème avec le pouvoir, ce sont les hommes qui ont un problème avec l’arrivée au pouvoir des femmes.

Le documentaire devait être diffusé le 21 mai sur France 3 mais « pour une raison d’équilibre des temps de parole, nous ne pouvons diffuser ce documentaire en pleine période d’élections législatives », a rectifié la chaîne. Dans "Madame la ministre", il y a pourtant autant de femmes de droite que de femmes de gauche… Alors guettez les programmes, ne ratez pas ce documentaire !

Ebuzzing