
Les 7 organisations syndicales (CFDT, CGT, CFE-CGC-AS, FA/SPP-PATS, CFTC-SPA, SUD SDIS, UNSA) ont construit depuis le 12 décembre 2016 un front uni dans le seul intérêt des agents.
Les diverses réunions ont mis en avant la nécessaire remise en cause des politiques menées jusqu’à aujourd’hui et qui ont mis à rude épreuve le service public de secours.
Les revendications unitaires portées sont les suivantes :
Contre les politiques d’austérité :
Afin de garantir la pérennité du service public de secours, accessible à tous citoyens et ce quel que soit son statut social, nous demandons que les budgets des Services Départementaux d’Incendie et de Secours soient en cohérence avec l’accomplissement de nos missions au service de la population. Actuellement, nous constatons une augmentation des interventions, le vieillissement des matériels et une baisse des effectifs ne nous permettant plus de garantir la qualité de votre service public de secours ce qui conduit notamment au rallongement des délais d’intervention des sapeurs-pompiers.
Pour une meilleure reconnaissance des agents des SIS :
La mise en place d’un management replaçant l’humain au cœur du dispositif permettant ainsi de stopper les risques psychosociaux et une réelle prise en compte de la santé, sécurité et qualité de vie au travail en respectant notamment la réglementation sur le temps de travail et le fonctionnement des CHSCT.
Une meilleure reconnaissance par une amélioration du déroulement de carrière des personnels administratifs, techniques et spécialisés, agents essentiels dans le soutien logistique des unités opérationnelles entre autres, et une reconnaissance des agents actuellement en charge de la prise et du traitement de l’alerte.
Pas de sapeurs-pompiers professionnels « faisant-fonction » laissés de côté à l’issue des mesures transitoires de la filière sapeur-pompier (7 années au total, la durée la plus longue de l’histoire de la fonction publique).
Contre la baisse des effectifs dans les SIS :
Une garantie minimale des effectifs dans les centres de secours ainsi que dans les véhicules d’intervention afin de permettre l’efficacité des secours,
pas de mutualisation au rabais sur le dos des personnels administratifs, techniques et spécialisés.
Le respect du temps de travail au regard de la réglementation européenne et la création d’emploi de sapeurs-pompiers professionnels.
Contre la précarisation des statuts des agents des SDIS :
L’utilisation des sapeurs-pompiers volontaires par les SDIS doit être encadrée afin de limiter les dérives actuelles.
Une limitation stricte des emplois d’avenir et des services civiques.
Pour un véritable secours à personnes :
– Respect des prérogatives de chacun (pompiers, ambulanciers, SAMU),
– Indemnisations financières systématiques des carences qui conduisent à une sursollicitation des sapeurs-pompiers,
– contre la course au profit de certaines structures privées.
Pour la garantie d’une retraite décente pour tous les agents des SIS
– Plus grand transfert du régime indemnitaire vers le traitement indiciaire (augmentation de l’assiette de cotisation et de la base de calcul).
Pour la suppression de la sur-cotisation sur la prime de feu des sapeurs-pompiers