Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Manifestations au Canada contre le gaz de schiste
Article mis en ligne le 19 octobre 2013

Au Nouveau Brunswick, à l’est du Canada, Autochtones et Acadiens s’opposent à l’exploration du gaz de schiste. La gendarmerie est intervenue pour démanteler une barricade et il y a eu des heurts. En solidarité, une manifestation a eu lieu à Montréal.

Environ deux cents personnes ont marché dans les rues de Montréal tard jeudi 17 octobre en signe de solidarité avec les manifestants du Nouveau-Brunswick, qui veulent empêcher une entreprise gazière d’effectuer des tests sismiques dans leur région.

De façon pacifique, ils ont parcouru la rue Sainte-Catherine, en plein coeur du centre-ville, jusqu’au parc de la Paix, théâtre de plusieurs rassemblements autochtones, près de l’angle du boulevard René-Lévesque et du boulevard Saint-Laurent.

« Nous sommes ici aujourd’hui en solidarité avec nos frères et soeurs qui se font battre par les policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) », a expliqué l’un des organisateurs de la manifestation, Mateo Pekuakami.

« Encore une fois, le pouvoir militaire est au service des multinationales et non au service des peuples, souverains sur leur territoire. Ces terres leur appartiennent et les compagnies doivent [partir] », a poursuivi le jeune homme. (...)