
Le Jeudi 10 février 2022 dans le cadre des 18éme rencontres d’Espaces Marx et du Cinéma UTOPIA, "La Classe ouvrière c’est pas du cinéma",
Le travail dans tous ses éclats » !Rencontre du matin au Musée d’Aquitaine, en partenariat avec le Département Hygiène Sécurité Environnement de l’IUT de Bordeaux. Télétravail, attention danger !
Avec la participation de Marie Benedetto-Meyer, maîtresse de conférences en Sociologie, Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES et de Sophie Peyregne secrétaire interdépartementale de l’Ugict - CGT.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’essor du travail à distance (à domicile) semble avoir bouleversé les manières de travailler individuellement et collectivement dans de nombreux secteurs d’activité. L’usage des technologies numériques participe au brouillage des temporalités et des espaces de travail, faisant advenir ce que certains appellent le "travail hybride". Au-delà des discours Marie Benedetto-Meyer montre, à l’appui d’exemples, que ces évolutions s"inscrivent, en fait, dans des tendances plus anciennes, à savoir la flexibilisation croissante du travail, le délitement des collectifs, l’individualisation voire l’atomisation de la gestion de la main d’oeuvre, mais aussi la rationalisation des espaces, la prolifération des outils de gestion etc. Au fond ce travail hybride, présenté comme le "futur travail’ réactualise plus qu’il ne rompt avec les paradoxes et les injonctions bien connues : appel à "l’intelligence collective" mais, dans le même temps, à la responsabilisation individuelle, au management par la confiance tout en augmentant les dispositifs de contrôle, à la souplesse et à la fluidification tout en misant sur une organisation contrainte des temps et des espaces de travail.
(...)