Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Marseille : Des policiers accusés d’une violente « agression par pur plaisir » sur un ado de 16 ans dans les quartiers Nord
Article mis en ligne le 14 mars 2020

Quatre ans de prison ont été requis à l’encontre de deux membres des forces de l’ordre accusés de violences policières envers un adolescent

« C’est un passage à tabac en bonne et due forme ». Les mots de la procureure Virginie Taventi claque dans la onzième chambre du tribunal correctionnel de Marseille, pleine à craquer. Une trentaine de policiers, dont le secrétaire départemental du syndicat Alliance, Rudy Manna, est venu soutenir ce jeudi leurs deux collègues à la barre. Lionel P. et Thomas B. sont tous deux accusés d’avoir violemment agressé le jeune Ishaq, 16 ans au moment des faits, un soir de février 2018 dans une petite rue des quartiers Nord de Marseille.

Le lycéen originaire de Villeneuve-sur-Lot, décrit comme sans histoire et inconnu de la justice, est en vacances chez son frère lorsqu’il sort faire des courses dans le 14e arrondissement. C’est là qu’il tombe sur une voiture de police et, selon son récit, fait l’objet d’une violente agression de la part des deux policiers. Ces derniers le plaquent au sol et le rouent de coup sans qu’il ne comprenne sur le moment pourquoi. Les expertises médicales relèvent « de nombreuses contusions au visage », une fracture du plancher de l’orbite ou encore des blessures au genou.
Le stylo de la discorde

Un simple stylo, du syndicat policier Alliance, permet notamment de confondre les deux policiers. Ce stylo a été ramassé par la victime sur les lieux de l’agression, et comporte les ADN de Thomas B., qui reconnaît lui-même en être propriétaire… et s’alarme rapidement de sa disparition. (...)