Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Massacre du Rana Plaza et meurtre de Clément Méric : la rente et le FN main dans la main
par Disjecta lundi 10 juin 2013
Article mis en ligne le 10 juin 2013

Deux événements a priori sans lien ont eu lieu à quelques semaines de distance. Le 24 avril, un atelier de textile s’effondrait au Bangladesh faisant plus de 1100 morts parmi les ouvrières présentes sur le site. Le 5 juin, en pleine rue de Paris, un skinhead néo-fasciste tuait avec ses poings un militant antifasciste de 18 ans, Clément Méric.

Mais ces deux affaires n’ont-elles vraiment aucun rapport entre elles ?

Jérôme Cahuzac disait sur un plateau en janvier 2013 que "la lutte des classes" il n’y avait jamais cru. On sait depuis ce que vaut la parole de cet individu.

Le massacre du Rana Plaza au mois d’avril (car il s’agit bien de cela et non d’un "drame" ou d’un "tragique accident")l démontrait pourtant combien plus que jamais la "lutte des classes" existe, opposant les capitalistes au prolétariat, et jusqu’où ces mêmes capitalistes sont prêts à aller pour conforter leur rente. Dans les entreprises occidentales de prêt-à-porter, les ateliers pourris du Bangladesh ne sont que des variables déterminant la courbe de profits toujours plus importants (...)

Sous prétextes de mondialisation et de rationalisation des coûts, complaisamment relayés par une presse qu’ils détiennent, les prédateurs capitalistes retrouvent au Bangladesh la solide tradition d’exploitation forcenée et criminelle du prolétariat autrefois en usage dans toute l’Europe et l’occident, chez leurs ancêtres du XIXème siècle. (...)

Face à cela, face à ces résurgences d’une histoire glorieuse quoique de plus en plus oubliée par les français, face aux dernières résistances qui empêchent aux rentiers de se gaver davantage, il existe l’éternelle carte, celle que l’on sort au dernier moment parce qu’elle est un peu incontrôlable (encore que...) : c’est le molosse de la rente, l’extrême-droite, chapeautée en France par le FN.

(...) Aujourd’hui, c’est formidable, les français sont de plus en plus nombreux derrière le FN ("Marine ! Marine !"). Un vrai mouvement de masse, comme on les aime, qui peut finir avec les fascistes bien à leur aise dans les rues à tabasser du "rouge" mais ces cocos de toute façon l’ont bien cherché, quelle idée de traiter un skinhead néo-nazi de "facho", c’est comme si on disait des électeurs frontistes qu’ils sont des fascistes, cela n’a aucun sens.

Ou bien si. Peut-être cela a-t-il un sens ? Peut-être tous ces gens qu’on rend amnésiques, qu’on gave de faits divers, de terreur islamiste, à qui on fait croire qu’ils sont patriotes ou nationalistes alors qu’ils sont promis à devenir les prochains collabos, tous ces gens qui voudraient se payer la peau d’un "coco", d’un "rouge", d’un "syndicaliste", qui vomissent Robespierre, les communards et qui applaudissent le formidable embrigadement des demi-serfs vendéens pour défendre leur propre exploitation au profit de leurs seigneurs - peut-être tous ces gens, sans le savoir encore, sont des fascistes, des racistes, des réactionnaires, cette frange de l’humanité qui toujours retarde les conquêtes sociales, l’avénement du slogan robespierriste - Liberté-Egalité-Fraternité -, qui s’étourdit de religion, d’amour divin et professe en même temps le massacre de ceux qui ne partagent pas leurs croyances. Tous ces gens, alliés de la rente, de l’oisiveté, de la cupidité, des milliardaires, des massacreurs d’ouvriers et d’ouvrières, à Courrières ou au Bangladesh. Main dans la main pour que l’égoïsme, l’obscurantisme et la violence règnent encore en maître sur l’humanité. (...)