Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Matraques de police : un usage abusif à travers le monde
Article mis en ligne le 10 septembre 2021

De la Colombie au Belarus en passant par la France, des matraques ont été utilisées abusivement par des agents des forces de l’ordre : c’est ce que nous avons analysé dans notre nouvelle enquête en répertoriant 188 incidents survenus dans 35 pays.

Notre nouvelle enquête Force brutale. Enquête sur l’utilisation abusive des bâtons de police et d’armes connexes montre que les responsables de l’application des lois transgressent régulièrement le droit international relatif aux droits humains en attaquant des manifestants qui pourtant, ne représentent aucune menace de violence.

Nous avons mené cette enquête avec la Fondation de recherche Omega. Pour documenter les recours excessifs à la force, nous nous sommes appuyés sur des photos et des vidéos disponibles en libre accès provenant de 35 pays. Ces ressources sont des preuves qui montrent des cas de violentes répressions de manifestations par la police.

Les armes dites « à impact cinétique manuelles » des forces de l’ordre, matraques et bâtons, peuvent causer de graves blessures et même la mort quand elles sont utilisés de façon inappropriée. (...)