Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Observ’action
Mauritanie : enquête sur la situation des femmes journalistes
Article mis en ligne le 24 avril 2015
dernière modification le 15 avril 2015

Quelle est la situation des femmes journalistes en Mauritanie ? Sont-elles libres et syndiquées ? Travaillent-elles dans des conditions décentes ? Accèdent-elles aux postes décisionnels ? De quels droits jouissent-elles ?

Pour mieux comprendre l’implication des femmes dans la profession, le Syndicat des journalistes mauritaniens, soutenu par d’autres organisations, a questionné 80 femmes journalistes de Nouakchott, la capitale, où se concentre la majorité des médias.

Cette enquête explique la situation des journalistes mauritaniennes, l’intérêt qu’elles accordent au métier, leur adhésion aux syndicats et aux associations locales, l’accès aux postes décisionnels, les conditions de travail dans lesquelles elles évoluent et les problèmes qu’elles affrontent.

L’enquête nous fait savoir que 68,7 % des femmes journalistes utilisent l’arabe pour le travail et qu’elles sont 22,1% à utiliser le français. Seulement 30% des femmes journalistes ont un statut de contractuelles, la majorité d’entre-elles, soit 70%, sont des pigistes, donc des postes précaires. (...)