
Tout comme ces opérations de police où l’on pratique le ’’rappel à la loi’’, les 400 manifestants qui ont parcouru les rues de Mamoudzou hier, se sont arrêtés devant chaque administration concernée, conseil général, préfecture, vice-rectorat, commissariat de police, centre hospitalier, pour énoncer les lois en vigueur dans les différents domaines, notamment le droit applicable aux étrangers, qui ne sont pas toujours respectées à Mayotte.
(...) Il faut d’ailleurs être motivé pour participer à cette manifestation puisque les routes étaient bloquées par les forces de l’ordre dès l’entrée de la ville. Les participants devaient donc marcher entre un et deux kilomètres pour rejoindre le point de rassemblement et refaire le chemin en sens inverse au retour, une pratique inhabituelle. Les gardes mobiles chargés de surveiller la manifestation sont, eux, arrivés dans des véhicules de la PAF. « Pas très sport ! » commentera en souriant le représentant de la Cimade, sous-entendant que les personnes sans papiers ne prendraient pas le risque de se jeter dans la gueule du loup en participant à la manifestation.(...)
Pour démontrer le bien-fondé de leur mouvement, les personnes qui se sont succédées au mégaphone ont lu des témoignages que les associations organisatrices ont pu recueillir auprès de personnes ayant eu à subir de telles pratiques. (...)