Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Médias, services, cybermarchands : la terrible dépendance à Google
Article mis en ligne le 19 avril 2018
dernière modification le 18 avril 2018

La dépendance des sites internet au moteur de recherche est connue : le référencement est le nerf de la guerre, que ce soit pour les sites marchands ou les médias. Une enquête poussée par My Media Group, société spécialisée, expose la dépendance à Google, et ses conséquences.

Une centaine de sites internet, les 100 premiers établis par Médiamétrie/Netratings, est ainsi passée au crible. François Lienart, directeur des études de My Média Group, souligne combien les moteurs de recherche, et spécifiquement Google, ont créé une dépendance dans le trafic qu’accueille un site.

La réalité, connue de longue date, reste que le trafic, et donc les clients, nécessite d’avoir une plateforme Google-friendly. « Mais comme Google change régulièrement les règles du jeu, les marques présentes sur le web et les producteurs de contenus basculent alors bien malgré eux vers une “Google-dépendance”. », indique François Lienart.

Dans les conclusions de l’enquête, on découvre que des sites comme Lidl.fr ou Blablacar.fr seraient les plus autonomes, en regard de Google. A contrario, Doctissimo.fr, ou encore Commentcamarche.net et Notrefamille.com font partie des marques les plus dépendantes.

Dans le secteur de la presse, Liberation.fr serait le média national le moins dépendant, et DNA.fr prend la première place pour la presse quotidienne régionale. Côté pure players, c’est le HuffingtonPost.fr qui affiche le plus d’autonomie en regard des moteurs de recherche.

Un patch anti-Google ?

Les choses deviennent intéressantes quand on passe au crible les distributeurs. En effet, Amazon.fr passe largement devant Fnac.com, ex-aequo avec Darty.fr, pour exemple. Or, « plus on est généraliste et soumis à un cadre concurrentiel plus dense, plus on est potentiellement dépendant », indique l’étude. (...)