Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Méditerranée : le Geo Barents obtient finalement l’autorisation de débarquer en Italie
Article mis en ligne le 5 août 2022

Après neuf jours d’attente en mer, le navire humanitaire Geo Barents a reçu l’autorisation, jeudi, de débarquer les 659 rescapés à son bord en Italie. Médecins sans frontières, qui affrète ce bateau, mais aussi SOS Méditerranée et Sea-Watch, qui ont sauvé des milliers de personnes des eaux ces dernières semaines, appellent l’Union européenne à l’aide.

(...) “Après près de neuf jours en mer, nos 659 survivants vont pouvoir débarquer dans le port de Tarente, s’est réjoui l’équipage sur Twitter. Cette période de blocage prolongé en mer est l’une des plus longues jamais vécues par notre équipe. Il ne faut pas que ça se reproduise.” (...)

Les organisations demandent "aux États membres et aux États associés de l’Union européenne de mettre en place une flotte de recherche et de sauvetage adéquate, dirigée par les États, dédiée et proactive en Méditerranée centrale, ainsi qu’une réponse rapide et adéquate à tous les appels de détresse, et un mécanisme de débarquement prévisible des personnes rescapées". (...)