La plateforme téléphonique d’assistance aux migrants en détresse en Méditerranée, AlarmPhone, a comptabilisé près de 200 morts dans six naufrages au large de la Libye pour le seul mois de septembre.
"Des centaines de personnes sont mortes sur la route de la Méditerranée centrale en quelques jours et encore une fois, les autorités européennes restent silencieuses. Ceux qui ont survécu sont en vie uniquement grâce aux efforts des pêcheurs [qui se trouvaient à proximité]", a écrit l’organisme sur Twitter, déplorant que ces drames ne soient pas reconnus ou officialisés par les autorités ou par d’autres organisations internationales. "Nous n’entendons parler de ces morts tragiques en mer uniquement car des survivants traumatisés ou de courageux pêcheurs ont choisi de contacter AlarmPhone pour que leurs voix soient entendues." (...)
Exprimant leur "solidarité envers les familles et les amis des victimes et des disparus", les bénévoles d’AlarmPhone se disent "dévastés de ne pas pouvoir en faire davantage" pour empêcher ces tragédies de se répéter. "Ces derniers naufrages sont le résultat d’une politique frontalière violente et financée par l’Europe, de l’immobilisation des navires humanitaires et de l’avion Moonbird", ont-ils écrit dans un communiqué présentant un rapport détaillé sur les naufrages ainsi que des témoignages de survivants. (...)