Gérald Darmanin s’est trompé par deux fois, au micro de France Info le 24 août : le colonel Steiger, qui a démissionné suite à des révélations de Mediapart, a bien été condamné "définitivement" par la justice pour violences conjugales. Et Mediapart n’a jamais omis de préciser que son ex-compagne avait été condamnée en première instance. Tour d’horizon d’un "double mensonge" ministériel peu repris et peu vérifié... et des imprécisions dont il est coutumier.
La justice a-t-elle bien condamné le colonel Steiger de ""façon définitive"" ? Gérald Darmanin n’a pas l’air pas très sûr, alors il joue sur les mots. Le 24 août au matin, le ministre de l’Intérieur était invité dans la matinale de Franceinfo pour réagir à la démission du colonel Eric Steiger, gendarme promu en Nouvelle-Calédonie qui s’est vu forcé de quitter ses fonctions après les révélations de "Mediapart, "le 18 août, sur sa condamnation pour violences conjugales.
Condamnation définitive, écrit "Mediapart" : """"Condamné en première instance, en février 2020, à six mois de prison avec sursis, pour avoir, à l’égard de son épouse, commis de novembre 2017 à juin 2018 des violences physiques et psy" (...)