
Les constructeurs automobiles, Volkswagen en tête, sont pris la main dans le sac concernant les pollutions réelles des moteurs DIESEL. Mais ils mentent tout autant concernant LA VOITURE ÉLECTRIQUE !
Il est donc particulièrement indiqué de se poser des questions sur ce véhicule qui, en France, peut carrément être qualifié de voiture nucléaire : la quasi-totalité des bornes de rechargement sont reliées au réseau électrique ordinaire, lui-même alimenté à 75% par les centrales atomiques d’EDF.
Qui plus est, diverses études montrent que la voiture électrique est fortement coupable d’émissions de CO2 (en particulier du fait de la fabrication des batteries) mais aussi, malgré l’absence de pot d’échappement, de ces fameuses particules fines qui nuisent tant à la santé.
Il est connu et reconnu que la voiture thermique (essence ou diesel) est polluante, mais la voiture électrique est-elle vraiment plus vertueuse ? Et, de fait, est-il bien justifié de lui attribuer de gigantesques sommes d’argent public sous forme de bonus dits « écologiques » et de financement de bornes de rechargement ?
Alors que les Bluecub de M. Bolloré bénéficient de conditions plus que généreuses pour occuper massivement l’espace public de Bordeaux et de la CUB, sous le prétexte de « protéger l’environnement », l’association Tchernoblaye ouvre le débat…