
Rappel des faits : Michaël Prince, délégué syndical chez le transporteur TFE, à Chaulnes, a comparu mardi 13 avril 2012 pour contrefaçon d’une chanson à boire produite par son employeur.
« Allez Marcel, encore un d’mi
Qu’on oublie tous nos soucis
Allez Marcel, remets-nous ça
Qu’on oublie tous nos tracas. »
Quand il entend ces paroles sur le CD offert par son entreprise, à Noël 2009, Michaël Prince est « choqué » : « On travaille dans le transport routier. On ne fait jamais de prévention sur l’alcool. Quand un camarade est attrapé en état d’ivresse sur le lieu de travail, il est licencié sans qu’on cherche à l’accompagner. Je me suis dit qu’il y avait un fossé... »
Il bricole donc un clip, où la chanson est illustrée par des phrases de la prévention routière, d’autres de la communication interne de TFE et enfin des images d’accidents routiers (n’impliquant pas des camions de TFE).
« J’ai voulu l’envoyer par mail aux autres délégués syndicaux mais c’était trop lourd, affirme-t-il hier à la barre du tribunal. Alors je l’ai mis sur YouTube mais je n’ai pas coché la case « privé » Il a dû n’y rester que deux semaines. Il n’a été vu que 113 fois. »
L’entreprise STEF TRANSPORT entame pourtant une action judiciaire, à laquelle était associée la veuve du compositeur, Bruno Aymard. (...)
Nous avons le plaisir de vous annoncer que Mickaël a été relaxé au motif que l’œuvre était bien parodique (et les demandes indemnitaires ont été rejetées).
(...)