Cinq Etats avaient organisé des référendums sur l’avortement. Le Michigan, le Vermont et la Californie inscrivent le droit à la « liberté reproductive » dans leur Constitution, tandis que le Kentucky et le Montana refusent des mesures restrictives.
Depuis l’annulation, fin mai, de l’arrêt Roe vs Wade, les Etats américains sont libres de légiférer sur le droit à l’avortement à leur échelle. Cinq d’entre eux ont profité des élections de mi-mandat, mardi 8 novembre, pour organiser des référendums sur le sujet. (...)
Depuis la décision de la Cour suprême des Etats-Unis, une douzaine d’Etats ont déjà interdit l’avortement, ou presque. Mardi, le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) devrait à l’inverse sortir renforcé dans au moins trois Etats, selon les résultats partiels donnés par Politico, NBCNews ou le Washington Post.
Le Michigan inscrit le droit à la liberté reproductive dans sa Constitution (...)
Ce vote enterre ainsi définitivement la loi bloquée interdisant l’avortement dans l’Etat et crée ce droit à la liberté reproductive, laissant les femmes libres de leurs décisions en matière, notamment, de contraception, d’avortement ou encore d’infertilité.
Le Vermont garantit le droit à l’autonomie reproductive (...)