Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
My Europ
Migrants maltraités en Grèce, à qui la faute ?
Article mis en ligne le 27 septembre 2011

L’ONG Human Rights Watch vient de remettre un rapport accablant. Elle y décrit les conditions de détention "inhumaines" des migrants illégaux en Grèce, et met en cause l’UE et son agence de surveillance des frontières, Frontex. Cette dernière pointe de son côté les responsabilités non assumées de la Grèce. À qui la faute ?

"Eaux d’égout répandues sur le sol", "odeur (…) difficile à supporter", surpeuplement, enfants séparés des parents… Le rapport de Human Rights Watch sur les conditions de détention des migrants dans de nombreux centres en Grèce fait froid dans le dos. Il se base à la fois sur les déclarations de 65 migrants détenus, mais aussi sur des confidences de la police grecque, des autorités européennes et sur la visite d’un centre en décembre 2010.

Porte d’entrée sur l’Europe pour les migrants (mais aussi porte de sortie), la Grèce interpelle en effet de nombreux demandeurs d’asile le long de sa frontière terrestre avec la Turquie.

Selon l’Agence européenne de surveillance des frontières extérieures (Frontex), plus des 3/4 des 40 977 personnes interceptées au cours du premier semestre 2010 sont entrées dans l’UE via la Grèce. Exemple frappant, la seule ville d’Orestias verrait passer 350 nouveaux clandestins par jour.

Ce rapport inquiète par conséquent du côté de Bruxelles. Son titre est sans ambiguité : "L’UE a les mains sales : implication de Frontex dans le mauvais traitements des migrants détenus en Grèce". Car c’est bien la "police des frontières" européenne qui est visée par Human Rights Watch pour avoir apporté son concours matériel aux autorités grecques. Et par conséquent, pour avoir cautionné sur les maltraitances subies par les migrants. A moins que Frontex ne ferme tout simplement les yeux. (...)

Certains éléments auraient pourtant du inciter l’UE à porter plus d’attention à la question. La Grèce a déjà été condamnée en juin 2009 pour ses conditions de détention dégradantes par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). La Belgique a également fait l’objet d’une condamnation, le 21 janvier dernier, car elle expulsait les migrants en Grèce, pays pourtant reconnu pour la vétusté de ses centres de détention. (...)

Amnesty international a publié en mars 2010 un rapport accablant sur la question. D’après les chiffres Eurostat, 16 440 décisions d’asile ont été prises en 2009 pour... 210 réponses favorables - soit un taux de 1,3%. Avec ses 14% (au 2ème trimestre 2010), la France passerait presque pour un eldorado. C’est pourtant encore loin des 36% (en moyenne) qu’affichent les cinq autres pays européens qui reçoivent le plus de demandes affichent une moyenne.

Mais, la Grèce est accablée et accablante. (...) Wikio