Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
M’PEP
Mise en place d’une coordination internationale pour la sortie de l’euro et de l’Union européenne.
Article mis en ligne le 5 décembre 2013

Le week-end des 30 novembre et 1er décembre 2013 s’est tenue à Athènes une conférence internationale organisée par le Front unitaire populaire de Grèce (EPAM). Il a été décidé de mettre en place une coordination internationale entre les organisations progressistes qui étaient représentées. Le M’PEP avait délégué Jacques Nikonoff (porte-parole national) et Joël Périchaud (secrétaire national à l’organisation). Le M’PEP, dans les jours qui viennent, reviendra longuement sur cette conférence qui fait franchir un grand pas en avant à la lutte de libérations nationales engagée contre la tyrannie de l’Union européenne.

LA RÉUNION D’ATHÈNES COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUN

Athènes, berceau de la démocratie, 1er décembre 2013.

Lors du week-end des 30 novembre et 1er décembre 2013, des mouvements populaires et des économistes de tous les pays d’Europe et d’autres nations, ont tenu une réunion qui a connu un grand succès. La réunion a été organisée à l’initiative du Front unitaire populaire de Grèce (EPAM) sur les thèmes suivants : la dette, la monnaie nationale et la démocratie. Dès le premier jour de la conférence, il était clair que tous les participants avaient des idées communes permettant de construire une coopération étroite sur les questions suivantes :

1.- La dette a été imposée par les banques à travers l’euro qui emprisonne les nations et asservit les peuples.

2.- Quitter l’euro et rétablir les monnaies nationales est une condition de base pour reconquérir l’indépendance et mener des politiques de plein-emploi.

3.- Il faut quitter l’Union européenne dans les conditions précisées par l’article 50 du traité sur l’Union européenne.

4.- La démocratie apparait comme un enjeu majeur dans un environnement politique européen où les gouvernements de l’eurozone – et avant tout les élites de ces pays – imposent des politiques menant l’Europe à un nouveau système féodal dirigé par les marchés contre les intérêts des peuples.

L’euro, comme les autres unions monétaires, s’effondrera tôt ou tard. Plus vite chaque pays quittera l’euro et mieux ce sera.

Le dilemme auquel font face les peuples d’Europe est le suivant : ou la dictature des marchés, ou la démocratie et une économie basée sur les besoins des peuples.

La réunion a conclu ses travaux sur des perspectives ambitieuses (...)