Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Blogs de Médiapart
policiers casseurs démasqués, armés de matraque et marteau- photos - des sources policières internes au commissariat de Montpellier ont confirmé à France3
Article mis en ligne le 26 mars 2019

C’est cela une république benallière : tous les coups tordus sont permis. Macron entend mettre toute la police et l’armée - dont le chef d’Etat Major n’était même pas prévenu qu’il devenait responsable du massacre de civils....- à fonctionner comme une milice, la milice du Maréchal de Finance.

Avertissement : Je commente à vue les images réalisées cet après-midi sans autres informations. Dans un premier temps je vois des gilets jaunes qui embarquent quelqu’un et je commence à shooter la séquence... En même temps je me demande : “Qu’est ce qu’il a fait ce type pour que des gilets jaunes qui sont passifs depuis des mois décident une interpellation citoyenne ?” (...)

Ils passent, je refais le décompte : Deux gilets jaunes interpellent un gilet jaune pendant qu’un autre fait le service d’ordre avec une matraque, suivi d’un casseur avec un marteau et de deux touristes ... Bon, vous l’aurez compris, le point commun de tout ce petit monde, c’est les chaussures de sport ! De toute façon ce n’est plus la peine de se presser André vient de baisser les grilles... (...)

Lire aussi : France3 :VIDEO - Montpellier : des policiers vêtus de gilets jaunes ont interpellé des casseurs samedi
Une vidéo captée par une équipe de France Télévisions samedi 23 mars 2019 lors de l’acte 19 des " gilets jaunes" à Montpellier fait débat. On y voit plusieurs hommes portant un gilet jaune interpeller un individu qui semble être un casseur. (...)

Sur des images tournées par un journaliste de France 2, on voit trois hommes vêtus d’un gilet jaune interpeller une personne habillée en noir et plaquée au sol.

Entouré de CRS, un de ces hommes est même muni d’un baton télescopique dans la main droite.

Puis la caméra se tourne et on voit une autre personne au sol, vêtue d’un t-shirt rouge et coiffé d’un gilet jaune, qui va se relever après le signal d’un policier.

Ensuite, un autre policier armé demande à la caméra de s’éloigner, puis on retrouve la personne au T-shirt rouge en train de visiblement passer les menottes ou un autre dispositif à la personne à terre. (...)

Contactés par téléphone, les services de la direction départementale de la sécurité publique de l’Hérault, ne souhaitent pas s’exprimer sur le sujet. Mais ils confirment que comme dans d’autres manifestations, des policiers en civil étaient présents pour s’infiltrer auprès des casseurs sans porter de brassard.

De plus, ils ajoutent qu’en vertu de l’article 73 du code de procédure pénale, tous les citoyens peuvent interpeller un délinquant dans le cadre du flagrant délit, et le conduire devant la Police. (...)

des sources policières internes au commissariat de Montpellier ont confirmé à France 3 Languedoc-Roussillon que les personnes portant des gilets jaunes sur la vidéo sont bien des policiers.

C’était la première fois samedi 23 mars, que cette technique était utilisée à Montpellier. Et elle a fait ses preuves selon un fonctionnaire de Police : " On a pu s’infiltrer auprès des casseurs, discuter avec eux et ensuite interpeller les fauteurs de troubles." (...)