Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV info
Mort d’Adama Traoré : le plaquage ventral a causé le décès, selon une contre-expertise demandée par les parties civiles
Article mis en ligne le 3 juin 2020

Vendredi 29 mai, une précédente expertise médicale écartait la responsabilité des forces de l’ordre dans le décès d’Adama Traoré en juillet 2016 dans le Val-d’Oise. La contre-expertise demandée par la famille d’Adama Traoré estime que le plaquage ventral opéré par les gendarmes lors de l’arrestation du jeune homme il y a quatre ans est à l’origine de sa mort, a appris franceinfo auprès de l’avocat de la famille d’Adama Traoré mardi 2 juin.

Cette expertise indépendante, réalisée par un professeur de médecine, a été versée au dossier ce mardi, à la demande des parties civiles. Elle contredit complètement l’expertise rendue publique la semaine dernière, qui mettait hors de cause les gendarmes. L’avocat de la défense dénonce pour sa part une "instruction médiatique". C’est désormais aux juges d’instruction de décider de la suite à donner à cette nouvelle pièce. (...)

Selon l’avocat, "cette expertise indépendante a la même valeur probante que les expertises ordonnées par la justice. Ce rapport a été versé au dossier d’instruction, il est donc contradictoire, conformément à la loi".
"Contrairement aux experts désignés par les juges, les médecins indépendants qui ont réalisé les contre-expertises sont tous spécialistes des maladies évoquées dans le dossier. Compte-tenu de leurs compétences, leurs conclusions s’imposent face à celles qui excluent le plaquage ventral comme cause de la mort d’Adama Traore", estime encore Yassine Bouzrou.