Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
rue 89
Moubarak débranche Internet, l’Egypte coupée du monde
Article mis en ligne le 28 janvier 2011

Devant la contestation, le gouvernement égyptien ne se contente plus de filtrer Internet : il l’a carrément coupé. Peut-on vraiment rendre le réseau inaccessible à l’échelle d’un pays ?

Ce vendredi matin, impossible d’accéder aux sites en .eg, le suffixe égyptien.

« C’est une situation complètement différente de la manipulation modeste d’Internet qui avait eu lieu en Tunisie, où ce sont des routes spécifiques qui ont été bloquées [jusqu’à jeudi, l’Egypte avait elle aussi bloqué Facebook et Twitter, ndlr], ou en Iran, où Internet est resté accessible dans une forme limitée, destinée à rendre les connexions douloureusement lentes.

Le gouvernement égyptien a effacé son pays de la carte mondiale. » (...)

Dans un pays où il n’y a que quatre opérateurs, si vous éteignez leurs équipements, vous avez coupé Internet. […] (...)

Certains sites restent pourtant accessibles, indique Renesys. Parmi ces exceptions, le site de la Bourse égyptienne : pendant la censure, les affaires continuent. Explication probable, selon Benjamin Bayart :

« Parmi les opérateurs égyptiens, l’un d’entre eux n’a visiblement pas obéi à l’injonction du gouvernement, et tous ses sites sont encore accessibles. Le site de la Bourse est raccordé à plusieurs opérateurs, dont celui-ci, et cela lui permet de fonctionner encore, au ralenti. » (...)

« Couper les communications dans un pays est une opération de guerre. La première chose qu’on fait dans une guerre, c’est bien de faire sauter les routes ou les ponts. »

Wikio