Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Multiplication des cas d’autisme : une étude met la pollution sur le banc des accusés
#autisme #pollution
Article mis en ligne le 23 avril 2023

La multiplication du nombre de cas d’autisme dans les pays industrialisés suscite de vives inquiétudes sanitaires. La responsabilité de la pollution s’impose progressivement, mais n’a pas encore été formellement démontrée sur le plan neurobiologique. C’est ce qu’ambitionne de réaliser, en France, une étude inédite, qui suivra 1 700 couples sur dix ans. Pour ses artisans, prendre conscience du lien entre santé humaine et pollution pourrait transformer notre rapport à l’environnement.

La sentence est tombée en novembre 2014. “Il est autiste, c’est sûr, et on ne sait pas comment il va évoluer”, lâche le médecin. La vie de Camille et de son compagnon est depuis bouleversée : l’autisme de leur fils, 11 ans aujourd’hui, habite chaque heure de leur quotidien.

Caractérisé par un ensemble de troubles du comportement, de la communication et des interactions sociales, le trouble du spectre de l’autisme est vécu, dans sa forme lourde, comme un handicap. Un handicap devenu une préoccupation sanitaire.

Selon les évaluations les plus récentes des pays industrialisés, le taux de prévalence de l’autisme est estimé à 2 %. En France, 8 000 enfants autistes naissent chaque année, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Des deux côtés de l’Atlantique, le constat est unanime : non seulement le nombre de naissances d’enfants autistes ne cesse d’augmenter, mais sa hausse est exponentielle. (...)

Découvertes dans les années 1970, les origines héréditaires des troubles neurodéveloppementaux sont attestées par l’ensemble de la communauté scientifique. Mais l’ADN ne permet en rien d’expliquer cette hausse du nombre de cas. Et ce, du fait d’une réalité scientifique claire : notre patrimoine génétique ne peut évoluer en si peu de temps.

Notre environnement, en revanche, a connu des perturbations massives depuis l’après-guerre. Pollution atmosphérique, contamination de nos assiettes par les pesticides et engrais de synthèse, aliments transformés par l’industrie, perturbateurs endocriniens : nous vivons désormais dans un monde chimiquement modifié.