
Mumia Abu Jamal échappe une troisième fois à ses bourreaux ! Est-ce définitif ? Il faut l’espérer et, en tous cas lutter encore plus fort pour qu’enfin justice lui soit rendue.
Mardi, la Cour suprême des Etats-unis a annoncé qu’elle rejetait le recours du procureur de Philadelphie réclamant l’annulation d’un arrêté rendu par la Cour fédérale d’appel.
Ce jugement confirmait sa décision précédente accordant au journaliste noir condamné à mort en 1982 à l’issue d’un procès truqué, la suspension de la condamnation à la peine de mort, dans l’attente d’un éventuel nouveau jugement de condamnation.
La décision de la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis signifie qu’à moins d’une nouvelle procédure de jugement engagée par le procureur, Mumia ne pourra être exécuté, tout en restant emprisonné jusqu’à ce que mort s’en suive. (...)
« Cette décision est une grande victoire » ont déclaré les avocates de Mumia (Christina Swarns et Judith Ritter), ajoutant « qu’elle met fin à trente ans de litiges sur l’équité des audiences qui ont conduit à la condamnation à mort ».
(...)
Le collectif unitaire français de soutien à Mumia - regroupant plus d’une centaine d’organisations – constate que « c’est la première fois que la Cour Suprême des Etats-Unis n’accompagne pas l’acharnement judiciaire de l’accusation » (...)
Désormais, indique encore le collectif français, il s’agit d’être « particulièrement vigilants sur la suite de cette affaire qui a connu tant de rebondissements depuis 30 ans. »
La mobilisation pour sauver définitivement Mumia et plus encore pour sa libération reste donc de mise. C’est le sens du rassemblement chaque mercredi soir à 18 heures devant le Consulat des Etats-Unis à Paris (place de la Concorde).