
Les Français aiment leurs maires : l’échelon municipal affiche en effet un taux de confiance de 60% (+ 6 points par rapport au taux de confiance de Décembre 2018) d’après le dernier baromètre de la confiance politique du CEVIPOF. Pourtant, cette campagne des municipales a été rythmée par les « affaires » et marquée par la défiance des citoyens vis-à-vis de leurs élus. Dans ce contexte, à quelques jours du premier tour, Transparency International France, nous publions la carte des candidats aux municipales qui se sont engagés à mettre en œuvre 6 mesures proposées par l’ONG afin de faire progresser l’intégrité de la vie publique locale.
(...) Il ne s’agit pas pour TI-France de juger ou noter les candidats, mais bien de rallier les volontaires qui partagent notre conviction que l’éthique et la transparence sont des exigences démocratiques légitimes.
La cartographie ci-dessous sera mise à jour jusqu’à la veille du 1er tour pour recueillir les engagements des candidats.
Elle permet à chaque citoyen attaché à la transparence et à l’intégrité de savoir et faire savoir quels candidats dans sa ville s’engagent à agir concrètement pour défendre ces valeurs. De la même manière, le kit citoyen que nous mettons à leur disposition ci-dessous doit leur permettre d’interpeller les candidats de leur ville qui n’auraient pas répondu, pour les inviter à prendre position dans les derniers jours de la campagne.
Enfin, parce que ce qui nous importe n’est pas tant les engagements que leur réalisation, cette carte des candidats engagés a pour vocation à devenir dès le lendemain du second tour la carte des élus engagés. (...)
Nos 6 propositions d′engagements pour renforcer l′intégrité de la vie publique locale
Prévention de la corruption, prévention des conflits d’intérêts, transparence des données administratives, des frais de représentation ou des rémunérations…