Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Ne faites pas dérailler la Taxe Robin des Bois, remettez le projet sur les rails !
Article mis en ligne le 30 novembre 2018

Dans une lettre ouverte à dix ministres des finances de la zone euro, dont Bruno Le Maire, des organisations de la société civile européenne demandent la relance du projet de taxe sur les transactions financières qui semble menacée par les dernières déclarations. Quatorze associations françaises, dont Oxfam France, WWF France et certains syndicats, ont signé cet appel.

Nous, organisations de la société civile et syndicats de toute l’Europe, représentants 100 millions de citoyens européens, qui menons campagne pour la mise en oeuvre d’une taxe sur les transactions financières (TTF) – populairement connu comme « taxe Robin des bois » - vous écrivons pour vous faire part de notre profonde inquiétude suite aux récentes déclarations publiques du ministre Löger annonçant que les négociations menées depuis de nombreuses années sur la TTF pourraient être « abandonnées ».

Cette annonce est déconcertante à plus d’un titre et notamment étant donné l’accord historique auquel vous étiez parvenu en octobre 2016 sur les éléments essentiels de la TTF européenne et qui, selon les estimations de la Commission européenne, aurait pu avoir déjà généré plus de 40 milliards d’euros pour les services publics et l’emploi en Europe, mais également pour lutter contre la pauvreté et les pandémies dans le monde.

La campagne en faveur d’une taxe sur les transactions financières est née et a acquis une immense popularité en Europe en tant que réponse directe à la crise financière de 2008, en particulier pour obliger les banques à payer pour le sauvetage et le ralentissement économique qu’elles ont causés et pour stabiliser le système financier. Dix ans plus tard, les citoyen.nes sont frustré.es par le fait que les politiciens traînent des pieds et ne réussissent pas à appliquer la TTF promise, ce qui générerait des milliards d’euros de revenus supplémentaires chaque année. Les recettes de la TTF sont indispensables non seulement pour financer les biens publics en Europe, mais également pour soutenir les efforts, en particulier dans les pays les plus pauvres, visant à promouvoir le développement durable, à améliorer les soins de santé et à lutter contre les changements climatiques.

Nous sommes consternés qu’après avoir été si près d’atteindre un accord, vous n’ayez pas réussi à faire avancer les pourparlers au cours des deux dernières années, gageant ainsi les milliards qui auraient pu être collectés. (...)

Dans la perspective des prochaines élections européennes, si les États membres veulent rétablir la confiance des électeurs européens dans vos politiques, relancez immédiatement les négociations à dix sur la TTF pour obtenir au plus tôt un accord. La TTF est toujours une mesure extrêmement populaire et respectée : plus d’un million de citoyens européens ont signé la pétition demandant l’instauration de la taxe et plus de 1000 économistes soutiennent que la TTF rendra le système financier plus stable. Il vous appartient dès lors d’être à la hauteur des enjeux : il faut donner vie à la TTF maintenant et ainsi financer sans plus attendre des politiques au service du bien commun.