Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Ne vous réduisez pas à votre profession
Article mis en ligne le 4 octobre 2021
dernière modification le 3 octobre 2021

Marx l’aurait dit en premier estime Arthur C. Brooks, journaliste et économiste. Marx pensait que le capitalisme rendait les gens malheureux en les transformant en rouages d’une machine, en objet plutôt que sujet.

Selon Brooks, beaucoup de travailleurs « s’objectivent » eux-mêmes aujourd’hui, sans que personne n’ait plus besoin de le faire pour eux. Le succès professionnel devenant alors leur seul objet de satisfaction et de bonheur.

Selon une étude du Carroll College, quand une personne est physiquement objectivée, c’est-à-dire réduite à ses caractéristiques physiques, elle perd confiance en elle et éprouve des difficultés à accomplir des tâches simples. Si l’objectivation au travail fonctionne de manière différente, elle n’est pas sans son lot de conséquences.

Des chercheurs français en psychologie ont récemment publié une étude pour tenter de construire un outil de mesure du sentiment d’objectivation des travailleurs. Ce sentiment d’être perçu comme un outil interchangeable mène au mal-être au travail, au burnout, à la dépression…

« De la même manière que notre société du spectacle encourage chacun à s’objectiver de manière physique, notre culture du travail nous pousse à nous réduire à notre profession », écrit Brooks. Une attitude que le journaliste ancre particulièrement dans la culture américaine où le « self-made man », ambitieux et dévoué, est érigé en modèle. Et quand le travail disparaît, que reste-il alors. (...)

Les conseils de Brooks sont assez simples. Essayez de vous dégager du temps, par semaine d’abord mais aussi un temps de vacances en totale déconnexion. Ayez des amis en dehors de votre cercle professionnel qui vous accordent de la valeur pour autre chose que votre travail.