
Jeudi, Arte Radio a diffusé les propos de ces policiers, redonnant de l’écho à cette affaire au moment où la police est accusée de violences et de racisme. Mis en cause en décembre 2019 pour des propos racistes échangés en privé sur la messagerie WhatsApp, des policiers de Rouen (Seine-Maritime) sont renvoyés en conseil de discipline, annonce le patron de la police, Frédéric Veaux, interrogé ce jeudi.
Jeudi, Arte Radio a diffusé les propos de ces policiers, redonnant de l’écho à cette affaire au moment où la police est accusée de violences et de racisme. Mis en cause en décembre 2019 pour des propos racistes échangés en privé sur la messagerie WhatsApp, des policiers de Rouen (Seine-Maritime) sont renvoyés en conseil de discipline, annonce le patron de la police, Frédéric Veaux, interrogé ce jeudi. (...)
Jeudi, Arte Radio a diffusé les propos de ces policiers, redonnant de l’écho à cette affaire au moment où la police est accusée de violences et de racisme. (...)
L’affaire a démarré avec le dépôt de plainte d’un policier noir, affecté à l’Unité d’assistance administrative et judiciaire, contre six de ses collègues de Rouen après avoir découvert qu’il était la cible de propos racistes de leur part. Des conversations à connotation suprémaciste qui évoquaient notamment des « bougnoules », « nègres » et autres « fils de pute de juifs ». (...)
Le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux, annonce que « l’enquête disciplinaire qui avait été immédiatement engagée » vient de conclure au « renvoi de ces fonctionnaires devant le conseil de discipline ».
« La police n’est pas raciste »
Le directeur affirme qu’il veillera « à ce que toutes les conséquences administratives soient tirées de ces actes qui n’ont évidemment pas leur place dans la police nationale et appellent les réponses les plus sévères ».
Ecouter :ARTE Radio
Gardiens de la paix, Un documentaire d’Ilham Maad