Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Passeurs d’hospitalité
Nettoyer l’Élysée ?
Article mis en ligne le 22 avril 2016
dernière modification le 16 avril 2016

Hier, le président de la république a dit que la « jungle » de Calais avait été « nettoyée », avant d’ajouter « et nous allons continuer ».

Dans le réel, près de trois mille cinq cents personnes ont été chassées de leurs abris, ont vu ceux-ci détruits, ont souvent perdu tout ou partie de leurs effets personnels. La plupart d’entre elles se sont retrouvées dans des conditions semblables, dans la partie nord du même bidonville, ou dans des conditions pires, de la Bretagne à la Belgique et à Paris. Ce qui a été détruit, c’est aussi le travail des associations pour rendre les conditions de vie moins invivables dans un lieu où, rappelons-le, l’État a voulu concentrer les exilé-e-s il y a un an par la menace et par la force.

Dans le discours, le président de la république se hisse au niveau des posts d’extrême-droite qui circulent sur les réseaux sociaux, figurant les personnes qu’ils s’agit de « nettoyer » comme de la crasse ou des cafards. (...)

Est-ce que ce n’est pas l’Élysée qu’il faut nettoyer quand les pouvoirs publics à leur plus haut niveau conjuguent la violence à l’incurie ?

La violence a été abondamment documentée, citons simplement le dernier rapport du Défenseur des Droits, qui propose aussi des pistes pour sortir de cette situation dans le respect des droits (...)