
Une vidéo très partagée par des comptes pro-russes prétend montrer des soldats Ukrainiens se rendre en masse aux forces armées russes. C’est faux : la vidéo est celle d’un échange de prisonniers organisé entre le groupe Wagner et l’armée ukrainienne en mai 2023.
La vérification en bref :
Des comptes pro-Kremlin affirment à tort qu’une vidéo virale montre des soldats ukrainiens se rendant en masse à la Russie.
La vidéo date de mai 2023 et montre l’Ukraine et le groupe de mercenaires Wagner échangeant des prisonniers de guerre.
La vérification en détail :
“Les soldats ukrainiens ne veulent pas mourir pour Zelensky. Ils se rendent sans combattre !” affirme un compte Twitter en publiant le 24 juillet une vidéo, visiblement prise par un drone, censée montrer des soldats ukrainiens se rendant aux forces russes.
Sur la vidéo, on peut voir au moins onze chars à l’arrêt sur une route, portant des drapeaux blancs, tandis que plusieurs dizaines d’hommes en uniforme se déplacent en deux groupes opposés vers les véhicules. La vidéo comptabilise plus de 135 000 vues. (...)
Partagée sur Twitter en anglais, où elle cumule plus de 798 000 vues, la vidéo circule également sur Facebook en français et en anglais.
Une vidéo montrant un échange de prisonniers en mai dernier (...)
Des images sont souvent utilisées du côté russe comme du côté ukrainien afin de discréditer et démoraliser le camp adverse. Récemment, le ministère de la Défense a publié des images censées montrer des chars Leopard 2 détruits par l’armée russe, une information démentie par la rédaction des Observateurs de France 24.