
Ce qui frappe en arrivant au Forum c’est son aspect foisonnant, avec des dizaines de débats simultanés sur des thématiques embrassant l’ensemble du champ des luttes, porté par un énorme dynamisme.
La non-maîtrise de ce foisonnement par des programmes établis à l’avance et un planning fixe des salles a rendu les choses un peu compliquées ; trouver un atelier correspondant à ses attentes a parfois relevé du hasard.
C’est sans doute la rançon du succès (chiffre annoncé 50.000 participants de 130 pays).
(...) Il y a urgence !
. La crise du capitalisme a aggravé la situation des peuples : le droit à l’eau potable, à l’assainissement, à la nourriture, le droit au logement, au travail, le droit à la dignité, sont bafoués.
. Dans la quasi-totalité des pays les systèmes de santé sont attaqués par une privatisation et une marchandisation croissante qui aggrave les inégalités Nord Sud comme les inégalités sociales internes à chaque pays.
.Les couches de la population les plus pauvres sont les premières victimes de la dictature des marchés financiers, des multinationales hospitalières et de la pharmacie.
.l’Afrique subsaharienne vit une situation dramatique qui conduit aujourd’hui à concentrer la moitié des décès d’enfants de moins de 5 ans de la planète 4.4 MILLIONS SUR 8.8 MILLIONS CHAQUE ANNEE.(...)