Communiqué de Presse du Lundi 14 Mars 2011 :
Dans le cadre de la préparation de la journée d’action nationale santé qui se tiendra le samedi 2 avril 2011, avec manifestation à Bordeaux ( Rassemblement Place de la République à partir de 14h30, cf tract joint ) , le mouvement unitaire "Notre Santé En Danger " tiendra une conférence de presse
le mercredi 16 Mars à 11h30 au 41 Rue Durieu de Maisonneuve à Bordeaux ( face au local du Medef-Gironde).
Il paraît indispensable, à cette occasion, d’interpeller publiquement cette organisation patronale. Dans un document confidentiel du 2 nov. 2010 de son « groupe de travail santé », que nous vous faisons parvenir en pièce jointe, elle s’est en effet dévoilée et exprime ses préoccupations principales :
à comment limiter les dépenses de santé socialisées ?… à comment baisser les cotisations sociales ? à comment utiliser la Haute Autorité de Santé (HAS) dans cette obsession ? à comment accélérer la démolition de la santé solidaire en obtenant rapidement la deuxième moitié des décrets d’application de la loi HPST (Hôpital-Patients-Santé- Territoires) ?à comment s’attaquer plus largement aux neuf millions de bénéficiaires des ALD ( Affection Longue Durée ) qui constituent un groupe trop dépensier, et à ceux qui sont en AME ( Aide Médicale d’Etat) ?à comment organiser les différentes méthodes de déremboursements et de transferts de l’AMO ( Assurance Maladie Obligatoire ) vers l’AMC ( ( Assurance Maladie Complémentaire) ? à comment ménager l’industrie pharmaceutique ?
Alors que le « reste à charge santé » augmente pour l’ensemble de la population, que le renoncement aux soins en France progresse considérablement et touche 25% des usagers, ce document intolérable :
– va même jusqu’à proposer : « pour éviter l’explosion des remboursements liés au diabète, d’empêcher ou à tout le moins de retarder sa surveillance »… !
– semble tout à fait constituer la feuille de route de notre gouvernement…qui, pierre après pierre, démolit notre système solidaire ( tout en prétendant bien sûr le sauver…) et nous fait dériver vers le chacun pour soi dans nos parcours de santé quotidiens….
…NOTRE SANTE est vraiment EN DANGER ! TOUS ENSEMBLE PROTEGEONS LA !
(...)