Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
je consomme responsable
Affichage environnemental : colloque le 16 mai 2017 à Paris
Article mis en ligne le 28 avril 2017
dernière modification le 23 avril 2017

Nous sommes aujourd’hui confrontés à une multitude de logos environnementaux, privés ou publics et de valeurs inégales… A tel point que la recherche de l’information environnementale pertinente pour consommer plus écologique relève de la gageure.

L’affichage environnemental commence à se déployer dans plusieurs secteurs : l’habillement, l’ameublement, les produits alimentaires et électroniques ou encore le tourisme durable. Il va permettre à chacun de comparer directement les performances environnementales des produits. Fondé sur l’analyse du cycle de vie, il se traduit par une note globale : un indice dans le secteur alimentaire ou une lettre A, B, C, D ou E (A étant la meilleure note) pour les autres produits.
Passer de l’excellence à la transparence sera une autre innovation apportée par l’affichage environnemental : montrer les impacts environnementaux tels qu’ils sont, en incitant tous les producteurs participants, et pas seulement les meilleurs, à faire des efforts pour éco-concevoir leurs produits.

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) et l’Institut national de la consommation (INC) proposent une matinée d’échanges mardi 16 mai 2017 (entre 9h et 12h30) au ministère de l’Environnement pour découvrir ce dispositif et ses enjeux, à la fois pour les professionnels et pour les consommateurs.