Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Réseau sortis du nucléaire
Nucléaire fais-moi peur : du 23 octobre au 4 novembre : 13 jours d’actions pour alerter sur le risque nucléaire
Article mis en ligne le 21 octobre 2019

Alors que l’industrie nucléaire est en pleine déroute, elle profite des mobilisations sur le climat et des distributions de pastilles d’iode pour mener une vaste campagne de communication mensongère. L’objectif ? Faire accepter le risque nucléaire et présenter l’atome comme une solution au changement climatique.

Pire : aveugle au fiasco de l’EPR de Flamanville, et au mépris de toute considération démocratique, le gouvernement a déjà donné une feuille de route à EDF pour la construction de six nouveaux réacteurs sur les quinze prochaines années !

Contre les projets de nouvelles installations nucléaires ou la prolongation du fonctionnement d’usines ou de réacteurs vieillissants, mobilisons-nous en urgence pour refuser l’aggravation du risque nucléaire !

Idées d’actions

Contre les nouvelles installations en projet ou en chantier et contre la prolongation du fonctionnement d’usines et de réacteurs vieillissants, vous pouvez organiser des séances de tractage ou réunions publiques sur le thème des risques à rappeler aux gens qui vivent en zone à évacuer en cas d’accident majeur.
Profitez d’Halloween pour rendre ça ludique : déambulations macabres, déguisements "liquidateurs" ou "zombies" et distributions de comprimés d’iode factices façon « des bonbons ou un sort »... (...)

À bout de souffle et confrontée à de nombreux problèmes techniques et financiers (mur d’investissements, déchets ingérables, chantiers qui dérapent, perte de compétences) la filière nucléaire aimerait se refaire en lançant de nouveaux projets hors de prix et trop dangereux. La laverie de linge contaminé à Joinville (Haute-Marne), l’EPR de Flamanville en construction ou les six nouveaux réacteurs projetés par EDF, le projet Cigéo à Bure, le projet de piscine centralisée de stockage de combustible nucléaire usé et le site de Belleville pressenti pour l’accueillir ou encore l’usine de Malvési et son incinérateur de boues radioactives : qu’ils soient déjà en chantier ou au stade de projet, mobilisons-nous pour stopper ces plans mortifères.