
« Oxi ! Basta ! Enough ! Construisons une autre Europe » tel est l’appel lancé par différents collectifs, associations, syndicats et organisations européennes, dont le CADTM, contre les politiques d’appauvrissements et de destructions de nos droits et notre planète menés par l’oligarchie politico-financière du continent.
L’appel ne laisse pas de place au doute : nous voulons une Europe différente de celle que nous vivons tous les jours, qui refuse la corruption, le sexisme, le racisme criant dans la gestion des flux migratoires, l’austérité qui dépouille et endette les populations européennes, les traités commerciaux qui ne font qu’enrichir les grands producteurs au détriment de l’environnement et du droit à la sécurité alimentaire. Une Europe juste et solidaire qui met en avant l’intérêt de ses peuples et pas celui des multinationales et du monde de la finance.
Depuis l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, les pays nordiques, l’Allemagne ou le Royaume-Uni, des milliers de personnes se mettent en marche pour protester contre “la dette illégale, illégitime et odieuse”, le traité de libre-échange TTIP en cours de négociation et les inégalités qui ne cessent de croître en Europe. En Espagne, les Marches ont reçu le soutien des nouvelles municipalités « du changement », comme à Cadix où elles ont été reçu par le maire José María González “Kichi”, à Madrid par Carmena ou à Barcelone par la maire Ada Colau qui leur apporte un soutien déterminé. Le départ des Marches à Gibraltar le 1er octobre a été l’occasion de dénoncer les paradis fiscaux au sein de l’Union Européenne et la délinquance organisée qui y règne.
Le 15 octobre sera le point culminant de ces différentes marches qui convergeront ensemble à Bruxelles pour participer à l’encerclement du prochain sommet du Conseil européen. C’est aussi la première étape de trois jours de mobilisation à Bruxelles.
Le 16 octobre sera une journée dédiée aux débats et à la réflexion sur les alternatives : plusieurs conférences autour de la thématique du dumping social, des migrations, du climat, des traités de libre échange, de la dette et de la pauvreté sont organisées.
Les réseaux CADTM et ATTAC y contribuerons à travers l’assemblée citoyenne sur la dette réfléchissant aux alternatives du système dette qui appauvrit les populations du Nord comme du Sud. Nous voulons dire « Basta ! », « OXI ! » aux politiques d’austérité qui depuis le début de la crise asphyxient les peuples d’Europe.
Nous n’avons pas créé cette dette au nom de laquelle on nous plonge dans l’austérité ! Nous n’en sommes pas responsables ! Nous n’en avons pas bénéficié et elle continue de nous opprimer ! Nous ne sommes pas disposés à payer leur dette ! Cette dette n’est pas la notre ! (...)