Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
NOE.org
Papillons : Vos observations font avancer la science
Article mis en ligne le 3 décembre 2015
dernière modification le 30 novembre 2015

Grâce aux observations des OBJistes participant au volet papillon, un nouvel article scientifique vient de paraître en octobre ! L’étude se base sur 20 640 observations réparties dans 920 jardins, avec 220 133 papillons comptabilisés depuis 2006. Les auteurs se sont intéressés aux liens existant entre la composition du paysage qui entoure les jardins et la richesse et l’abondance des communautés de papillons.

(...) Les résultats mettent en lumière que l’urbanisation impacte négativement toutes les populations de lépidoptères, de manière plus ou moins marquée en fonction des espèces. Comment expliquer ces variations ? Chaque espèce présente des préférences d’habitats naturels, et ces préférences sont intimement liées aux capacités de dispersion des papillons, c’est-à-dire à leur mobilité. Les auteurs ont ainsi mis en évidence une corrélation inversée entre mobilité et sensibilité des papillons à l’urbanisation : moins une espèce est mobile, plus elle sera impactée, et à l’inverse, les papillons plus « aventuriers » s’en tireront mieux.

Les papillons des prairies, les moins aptes à se déplacer du fait de leur petite taille, sont ainsi plus impactés par l’urbanisation. (...)