
La maire de Paris organisera mi-février une « nuit de la solidarité », lors de laquelle les services de la ville, des associations et des bénévoles iront rencontrer et compter les personnes sans abri, a-t-elle annoncé mercredi, lançant un « appel aux volontaires ».
« Mi-février, nous organiserons une première +nuit de la solidarité+ lors de laquelle nous irons à la rencontre des personnes à la rue » afin de « les dénombrer », a déclaré Anne Hidalgo à l’occasion de ses voeux aux élus. « Cela nous permettra d’identifier précisément les besoins, notamment combien de places d’hébergement doivent encore être ouvertes », a-t-elle détaillé.
Cette démarche « sera encadrée par les associations et associera tous les Parisiens qui le souhaitent. Nous avons besoin de 1.000 personnes, et je lance donc dès aujourd’hui un appel aux volontaires », a-t-elle ajouté.
Les associations Emmaüs ou Aurore participeront, a-t-elle précisé sur France Bleu Paris, souhaitant obtenir « des chiffres réels » pour » bien sûr, ensuite, y mettre les moyens ». (...)
New York et d’autres villes américaines, ainsi qu’Athènes, réalisent déjà ce type de comptage, « une fois par an ». Si la ville de Paris ou des associations ont déjà réalisé « des enquêtes flash », dans certains quartiers, « un comptage systématique en une nuit, ça ne s’est jamais fait », a assuré Mme Versini. (...)
Des expériences menées en Espagne, aux Etats-Unis, ou en Angleterre ont « plutôt porté des résultats positifs », mais une telle démarche « n’a de sens que si elle permet de répondre aux zones d’ombre de l’intervention publique, (...) et si c’est reproduit, de mesurer les évolutions », a-t-il conclu.