Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’Humanité
Paris. Jusqu’au 13 janvier 2018. Exposition : Abdul Rahman Katanani, l’artiste palestinien qui se joue des barbelés
Article mis en ligne le 5 janvier 2018

Les travaux de ce jeune Palestinien vivant dans le camp de réfugiés de Sabra, au Liban, sont à découvrir à la galerie Magda Danysz. Parcours entre installation et représentations.

C’est une œuvre de 16m de long. Une installation où l’on pénètre avec un peu de crainte. Des fils électriques pendant ça et là. Des matériaux de récupération, murs de rues ou enceintes de maisons vous enserrent. L’espace se rétrécit dangereusement jusqu’à arriver dans une zone où des miroirs se font face à face, réfléchissant à l’infini ceux qui y passent. La foule des visiteurs devient alors les va-et-vient dans les venelles de ce qui est un camp comme le suggère le titre de l’œuvre. Ou serait-ce une cage - les miroirs sont placés dans des cadres noirs et rigides - c’est à dire que l’espace est restreint ? On est comme enfermé. Une caméra filme vos allers et venues. Au sous-sol, l’image, la vôtre, la nôtre, ceux qui déambulent dans cette allée irréelle, est retransmise, au ralenti, sur un écran, comme si le temps ne passait pas. Une véritable torture en réalité. Big Brother n’est pas loin.

De l’art si raide, si cru, qu’on en est comme suffoqué (...)

Hard Core - Solo Show. Galerie Magda Danysz. 78 rue Amelot. Paris. Jusqu’au 13 janvier 2018. Du mardi au samedi de 11H à 19H. www.magdagallery.com