Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Paroles de liberté : Christiane Taubira répond aux insultes raciales
Article mis en ligne le 5 mars 2014
dernière modification le 3 mars 2014

Christiane Taubira va publier ce 5 mars, aux éditions Flammarion un livre de réponse, Paroles de liberté, aux attaques racistes dont elle avait été victime. C’était à l’occasion de la Manif pour tous, qui se déroulait à Angers, en octobre dernier. « La guenon, mange ta banane », clamaient alors quelques-uns des manifestants, n’hésitant pas à brandir des peaux de banane, pour donner plus de profondeur à leurs interventions.

La Garde des Sceaux, à cette époque, n’avait pas souhaité porter plainte, mais selon le JDD, c’est donc dans un livre, écrit en « une poignée de nuits » qu’elle revient sur cette affaire. Et s’adresse presque directement à la jeune fille angevine qui lui avait asséné ces insultes.

Marie Darrieussecq avait pris la défense de la ministre, avec d’autres écrivains. « Les attaques que subit notre ministre sont ignobles, indignes, dégueulasses. Et elles viennent de loin, d’une France qui existe, qui est là, et dont je viens, mais qui n’est pas la mienne. »

Mais c’est également à Dieudonné qu’elle adresse ses meilleurs sentiments, sans pour autant citer l’humoriste. « Un sinistre sbire, à la fois hystérique et paranoïaque, qui croit qu’il peut enfreindre la loi. Il faudra continuer à lui infliger sanctions judiciaires et pécuniaires. Et il faudra lui intimer le respect » (...)