Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Patron du Festival d’Avignon, dramaturge,...Olivier Py, le rebelle institutionnel
Article mis en ligne le 16 juillet 2018
dernière modification le 15 juillet 2018

Patron du Festival d’Avignon, dramaturge, metteur en scène, acteur, poète, il se bat pour ouvrir le théâtre à tous et l’enseigne en prison. Il sait aussi charmer les puissants pour décrocher des subventions. Portrait d’un homme de paradoxes.

(...) Ce 16 mai, il anime un atelier théâtre au centre pénitentiaire d’­Avignon-Le Pontet. Cinq détenus sont présents : ­Youssef, Nordine, Christian (le prénom a été modifié) Philippe et Redwane. « La grande armée perse est partie pour la Grèce… » C’est lancé. Au programme, Les Perses, d’Eschyle, traduit par Py.

La reine Atossa, biceps saillants et crâne rasé, dégage une puissance de jeu étonnante, y compris quand elle écoute. « On reconnaît un acteur à la force de ses silences », l’encourage Olivier Py. Redwane s’éloigne et s’accroupit au fond du gymnase. « Il joue Xerxès, chuchote Youssef. Il est en train d’habiter son personnage. » Un quart d’heure plus tard, c’est son tour. Il arrive pieds nus et crie à vriller les tympans : « Mon cœur au fond de moi hurle de désespoir. » Ses mains tremblent sur son visage, il s’agenouille, ouvre sa chemise d’un geste violent et, soudain, déchire son tee-shirt. Redwane a tout donné.
(...)