Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Pêche par décharges électriques : l’innovation dans la destruction
Article mis en ligne le 23 juin 2012
dernière modification le 17 juin 2012

Depuis le dépôt d’un brevet au Royaume-Uni d’un harpon électrique pour la chasse à la baleine en 1868, la technique de pêche « innovante » utilisant des décharges électriques a fait son chemin. Elle consiste à étourdir les poissons pour les ramener à la surface, où ils sont ramassés dans des filets. Dès 1998, l’Union européenne émettait des doutes sur cette pratique, et interdisait de « capturer des organismes marins au moyen de méthodes comprenant l’utilisation d’explosifs, de poisons, de substances soporifiques ou de courant électrique ».

Malgré cette interdiction, l’usage de l’électricité fut autorisé pour la pêche au thon et au requin pèlerin dans certains secteurs de la mer Baltique, rapporte l’association Robin des Bois. En 2001, 3500 bateaux de pêche chinois sont interdits en raison des dérives de cette technique (1) et de la mortalité de crevettes juvéniles et d’espèces de fonds. Parallèlement, la pêche électrique illégale se développe.

Et la dérogation européenne accordée à la pêche au chalut électrique à titre expérimental en 2006 en Mer du Nord, sous la pression des Pays-Bas notamment, n’a rien arrangé (...)

Ebuzzing