
+
L’écologiste Evgeny Vitishko n’a pas hésité à mettre son nez dans les dessous peu reluisants du grand chantier des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi (lire notre enquête). Le 12 février, le tribunal de Krasnodar a rejeté l’appel de ce géologue, membre d’une association régionale de défense de l’environnement du Caucase du Nord (EWNC), et l’a condamné à trois ans de camp. Son délit ? Un graffiti... « La forêt est pour tout le monde », a-t-il osé écrire le 13 novembre 2011
(...)
Condamné d’abord à une peine avec sursis, le militant a vu sa sanction commuée en prison ferme pour manquement à ses obligations judiciaires. Lui explique seulement ne pas s’être présenté à deux de ses six convocations devant la justice.
Dans l’attente de son audience en appel, Evgeny Vitishko est interpellé le 3 février à Touapsé, un quartier de Sotchi, quelques jours avant l’ouverture des jeux. Les autorités l’accusent d’avoir proféré des jurons à un arrêt de bus, et l’ont condamné à une peine immédiate de 15 jours de détention pour « hooliganisme ». « Les autorités veulent le bâillonner », réagit immédiatement Amnesty International. (...)
Amnesty International a appelé le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, à dénoncer le « harcèlement des écologistes ». Le CIO s’est finalement décidé ce jeudi à « demander à Sotchi une clarification »