Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
AG0RAVOX
Pendant les fêtes : Ras-le-bol des demandes de dons !
Article mis en ligne le 28 décembre 2013

C’est chaque année la même chose… Nous (vous, moi et les autres aussi !) recevons une avalanches de courriels de demandes de dons pour tel ou tel ONG, association, organisation, etc. Et principalement en ces périodes de Noël et Nouvel an où la générosité est censée être plus disponible…

Ce n’est pas tant le manque de crédibilité qui me dérange. C’est toute cette avalanche de demande d’argent pour telle ou telle cause…(...)

Si le développement depuis plus de trente ans d’organisations, associations, ONG, etc. progresse, c’est (en partie) parce que les états sont restés incapables de remplir leurs missions auprès des peuples concernés et se disent qu’après tout si la société civile s’en occupe, c’est toujours ça de moins à faire et à dépenser. Rien qu’en France, la progression des demandes de repas gratuits au Resto du Cœur montre une courbe ascendante parallèle à celle du chômage… (...)

Il y a donc là une hypocrisie de la part des politiques qui ne remplissent pas leur mission citoyenne et préfèrent au passage s’en mettre plein les poches et venir visiter "le nez enfariné", pendant les fêtes de fin d’années, les associations, en prenant des airs de misère et de fausses compassions (...)

(lire ici l’entretien avec Jean Ziegler : Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l’humanité »

C’est proprement exaspérant… (...)

les Associations, ONG, etc. devraient plutôt s’adresser aux puissants et gouvernants de ce monde pour leur rappeler leurs devoirs vis à vis des peuples, au lieu de perdre leur énergie à nous demander des dons à nous les petits tout juste auto-suffisants qui peinons à équilibrer mensuellement notre misère. Au moins cela aurait l’avantage du courage de voir toutes ces ONG et associations en tous genres gueuler comme des veaux auprès des puissants pour que ce monde soit moins stupide et un peu plus harmonieux.
(...)

Note en signe d’espoir pour le futur :
En camparaison par rapport à toutes ces demandes de dons, je préfère les démarches citoyennes responsables pour un meilleur partage minimum pour tous…
Une démarche citoyenne européenne qui se termine le 14 janvier 2014, propose que l’on étudie et mette en pratique un concept d’un revenu de vie décent de la naissance à la mort pour tout citoyen. Cela éviterait que des populations soient laissés à l’abandon et sombre dans le désespoir pendant que d’autres nagent dans la suffisance…

On peut signer ici : http://basicincome2013.eu/ubi/fr/

Voir aussi le revenu de base (site français) : http://revenudebase.info